l'inutilité des événements corporate

MYTH SERIES #1: Les événements corporate sont inutiles

22 juin 2020

Aujourd’hui j’entame sur Bantou Living un exercice qui me tient à coeur et qui consiste à créer une série d’articles ayant tous un seul et même but: démystifier les événements corporate.

Cette idée m’est venue de ma prêtresse C. Befoune avec la catégorie Money Series de son blog Digressions. Elle y aborde plusieurs types de problématiques relatives à la gestion des finances personnelles.

Pourquoi je l’appelle ma prêtresse? Parce que c’est un être humain aux doigts d’or en matière d’écriture. Ses textes sont d’une profondeur bouleversante qui vous poussent obligatoirement à la réflexion et la remise en question.

#Disclaimer: La catégorie Money Series a changé d’intitulé sur le blog de Befoune et s’appelle désormais Finances Personnelles. Il me semble tout de même que le contenu soit resté le même. 

Désolée, je digresse. Cet article n’est pas une apologie de Befoune.

Aujourd’hui donc, j’entame ce que j’ai décidé d’appeler le “Myth Series”, une suite d’articles explorant les mythes qui existent autour de l’événementiel.

Le but de cette série est de déconstruire les idées reçues et les clichés qui sont répandus dans ce secteur, qu’ils proviennent des managers d’entreprise, des particuliers et même des professionnels du domaine. Tout comme les vieilles habitudes, les idées reçues ont la peau dure. Je n’irais donc pas de main morte. Le plan est de vous choquer et vous bousculer au maximum pour vous poussez à think outside the box (ou mieux, destroy the box completely and free your mind).

Et si nous brisons le mythe numéro 1?

De l’inutilité des événements corporate

Combien de fois ai-je entendu des réflexions telles que: “ce que nous voulons c’est augmenter notre chiffre d’affaires et non dilapider de l’argent dans des fêtes inutiles.”? Honnêtement, je ne saurais le dire… 

Une chose est sûre cependant, ce genre de phrases avait le don de m’énerver. Pour la passionnée et amoureuse inconditionnelle de l’événementiel que je suis, c’était incompréhensible que l’on ne puisse pas saisir l’importance des événements corporate pour une entreprise.

Mais aujourd’hui, entendre pareilles réflexions me galvanise plus qu’autre chose, car c’est une occasion de démontrer la pertinence de cet outil de communication, qui je vous assure, ne se résume pas qu’à l’organisation de “fêtes inutiles”. Bien au contraire, les événements corporate ont tous un même point commun: créer de la valeur pour votre entreprise.

Quel peut donc être l’apport pertinent de l’événementiel pour une entreprise?

Pour répondre à cette question, j’ai listé 4 raisons principales pour lesquelles vous gagnerez à intégrer les événements corporate dans votre stratégie de communication.

1. Booster la notoriété de votre entreprise

Quelque soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, je doute fort que vous déteniez l’exclusivité du marché. La concurrence est rude donc vous avez tout intérêt à mettre en avant votre marque et vos produits au maximum afin de faire connaître votre entreprise et glaner des parts supplémentaires de marché. Pour vous appuyer dans cette lancée, l’événementiel dispose d’une large palette de choix aussi efficaces les uns que les autres.

Supposons par exemple que vous venez de lancer votre société. Vous envisagerez certainement de la présenter à vos nouveaux clients, à certains prospects, à vos investisseurs et même aux potentiels fournisseurs. Vous pouvez rassembler tout ce monde en organisant des journées portes ouvertes (JPO). Ce sera l’occasion de les plonger au cœur du savoir-faire de votre entreprise et de démontrer votre expertise. Les JPO permettront aussi de passer des messages forts et créer un lien émotionnel entre votre marque et les différents acteurs de la vie de l’entreprise.

Prenons un autre cas de figure: vous avez mis un nouveau produit sur le marché et souhaitez l’introduire à vos consommateurs. Pour y parvenir, planifiez un roadshow dans des villes ciblées. Cet événement vous permettra de vous rapprocher de vos consommateurs et vos distributeurs de manière attrayante et bien plus interactive qu’une affiche publicitaire ou un spot télévisé.

Si vous ignorez ce qu’est un roadshow, je vous invite à découvrir l’explication dans cet article sur le jargon de l’événementiel.

2. Dénicher la perle rare grâce aux événements corporate

Lorsque vous faites face à la difficulté de trouver des profils à intégrer à votre équipe, tournez-vous vers l’événementiel qui offre la possibilité d’aller au delà du schéma classique CV + lettre de motivation. 

En effet, en terme de recrutement, l’événement corporate le plus répandu est le salon professionnel. Certes, sa fonction première est la création de liens B2B et B2C avantageux, mais personne n’a dit qu’il est interdit de saisir cette occasion pour dénicher vos nouveaux talents.

Cependant, l’organisation d’un tel événement étant très coûteuse, vous pouvez choisir de participer à un salon organisé par un tiers. Au Cameroun, il existe par exemple le salon international PROMOTE qui se tient tous les 2 ans dans la capitale politique du pays. Cette option reste tout de même assez onéreuse donc il vous faut maximiser votre participation afin d’avoir un retour sur investissement intéressant pour votre entreprise.Pour ce faire, certaines règles doivent être impérativement respectées. Je n’en dirai pas plus pour l’instant et réserve ce développement pour un prochain article.

recruter grâce aux événements corporate

3. Renforcer la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est l’élément primordial qui permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents. En interne, elle garantit la cohésion des équipes et fidélise les collaborateurs en créant un sentiment d’appartenance. En externe, elle construit une image de marque positive et attractive et développe chez les consommateurs un sentiment de proximité avec l’entreprise.

Pour renforcer votre culture d’entreprise, vous pouvez avoir recours aux événements de team building. Parce qu’il repose sur le travail d’équipe et la collaboration, le team building est idéal pour motiver les collaborateurs, résoudre les conflits, resserrer les liens et intégrer les nouvelles recrues, surtout lorsqu’il est organisé hors du bureau.

Sortir du cadre de travail pour mieux s’y sentir par la suite.

Les événements de team building sont légion et n’ont de limite que l’étendue de votre créativité. Quelques exemples parmi tant d’autes:

  • challenges sportifs
  • journées de talents
  • ateliers de cuisine
  • cours d’art (peinture, dessin, danse…).

4. Favoriser et enrichir l’expérience client

La mise sur le marché d’un nouveau produit ne suscite pas toujours l’effervescence escomptée. Ceci est en partie dû au fait que les consommateurs sont souvent réfractaires au changement. Difficile de leur en vouloir puisque c’est une caractéristique propre à la nature humaine. Chacun de nous aime conserver sa routine et ses petites habitudes.

C’est donc à vous qu’il revient la lourde tâche d’anticiper sur les appréhensions en offrant à vos clients et prospects l’expérience la plus immersive possible avec votre marque. Organiser un événement dédié au produit (et au client) tel qu’un pop-up store (entendez par là une boutique éphémère) vous permettra d’atteindre cet objectif.

Pour animer votre pop-up store, vous pouvez intégrer des activités telles que des dégustations gratuites, des distributions d’échantillons, des séances de démonstration et bien d’autres. Vos clients pourront alors véritablement toucher du doigt vos produits. Le MUST de cet événement est qu’il vous permet d’être en contact direct avec vos consommateurs et de prendre en compte leurs questions et leurs observations.

Sachez néanmoins que l’enrichissement de l’expérience client passe avant tout par l’adoption d’une vision customer-centric au sein de votre entreprise. Vous devez donc veiller à en instaurer une avant d’organiser un quelconque événement pour vos clients. 

De la pertinence des événements corporate

Lorsque bien employé, l’événementiel s’avère être une ressource indispensable à plusieurs niveaux de votre entreprise: Marketing, RH, Ventes et bien d’autres. Il est donc essentiel de l’intégrer à votre stratégie globale.

N’attendez plus qu’une occasion spéciale se présente pour penser à organiser vos événements corporate. Au contraire, planifiez les en amont lors de la définition de votre stratégie. Vous pourrez ainsi créer des occasions plutôt que de vous laisser surprendre par elles.

événement corporate

On se quitte avec ces propos intéressants de Mikael Lavollé, vice-président de L’EVENEMENT (association française des agences événementielles):

« Créer l’événement est plus que jamais indispensable car nous vivons dans une société où l’individu est autocentré sur lui-même. L’événement a cette particularité qu’il s’agit d’un média chaud, le média contact, capable de rassembler, de fédérer, de générer et de créer du lien social. L’événement est plus que jamais au goût du jour. Les marques ont besoin de ce média pour se reconnecter avec leur public. Elles sont en quête d’expérience, d’authenticité. »

13 Comments

  • Marie Lydie

    22 juin 2020 at 13 h 27 min

    Très bel article, Merci Lynda! J’ai notamment découvert le concept de Pop Up Store. Sinon, une question stp. Compte tenu du contexte pandémique actuel, comment est ce que par exp des marques qui misaient sur l’évènementiel pour faire vivre des expériences uniques à leurs clients pourraient se réinventer ?

    1. ndzie patrick joel

      22 juin 2020 at 19 h 32 min

      Très bel article Lynda. On sent la maturité déjà dans l’écriture. Le blog est très spécialisé, je ne me retrouve pas forcément dans le sujet, mais tu commences vraiment à me convaincre j’ai toujours vu les événements corporate comme du simple blanchissement d’argent, petit à petit tu changes mon avis, mais j’aimerais que tu écrives un article Ou tu analyses un événement précis avec des chiffres et tu nous expliques comment l’entreprise en a bénéficié.

      1. Lynda S.

        24 juin 2020 at 19 h 17 min

        Hello Marie Lydie! Merci d’avoir pris le temps de lire l’article 🙂
        Pour répondre à ta question, je pense que les marques gagneraient à s’inspirer de la dimension humaine de l’événementiel. En tant qu’êtres humains, nous ressentons pour la plupart le besoin profond de nous exprimer de façon authentique, de nous sentir vus et compris par nos pairs. Au delà de faire vivre des expériences uniques, les événements marchent justement si bien parce qu’ils rassemblent et suscitent un sentiment d’importance et d’appartenance chez les participants. A mon humble avis, la démarche à adopter pendant cette pandémie de la covid-19 pourrait être de développer des concepts qui renforcent la connexion émotionnelle entre marque et consommateurs (en s’appuyant sur du storyliving).
        Certaines entreprises l’ont déjà bien compris. Ex: Orange CM et sa nouvelle émission radio Orange Talk; Universal Music Africa et ses nombreux événements virtuels; UBA, MTN Cameroon et bien d’autres avec leurs concerts gratuits en ligne…
        Une solution moins coûteuse est de plonger les clients dans le quotidien de la marque en diffusant des vidéos “behind-the-scenes” (qui présentent les employés dans leur daily activities par exemple, ou plutôt le processus de fabrication d’un produit phare, etc.). Il me semble que l’agence événementielle EasyGroup Experience propose ce service.
        En direction de la cible interne (les employés), une idée simple serait de transformer de temps à autre les réunions de travail sur Zoom en des mini Talent Show impliquant leurs enfants par exemple.

        J’espère avoir répondu à ta question. Si tu as d’autres idées, discutons! 🙂

        1. Marie Lydie

          24 juin 2020 at 21 h 33 min

          Merciii pour cet éclairci ☺

      2. Lynda S.

        24 juin 2020 at 19 h 21 min

        Merci pour ton retour Patrick.
        Rassure-toi, l’article que tu sollicites est prévu et sera publié dans un futur proche. N’hésite pas à t’abonner pour en être notifié. 😉

  • Wilfried

    22 juin 2020 at 14 h 11 min

    Très bel article , belle lecture et surtout merci pour les tips. Oui je me doutais de l’importance de ce type d’événement mais souvent tu ne penses pas à tous les contours. Je me dois de partager ceci y’a des gens qui ont besoin d’apprendre ceci 🔥🔥🔥🔥

    PS : tu es fluide 😍😍😍c’est agréable même pour un profane comme moi

    1. Lynda S.

      24 juin 2020 at 19 h 21 min

      Merci d’avoir pris le temps de le lire

  • Le TDK

    22 juin 2020 at 14 h 13 min

    Article vraiment édifiant, j’ai appris des choses qui m’aideront très certainement dans la Comm et/ou l’organisation possible d’événements.
    Merci pour ce bel article et cette belle plume Lynda.

  • Valérie Njeutchou

    22 juin 2020 at 17 h 09 min

    Encore une fois j’apprends un Plus sur le métier d’événementiel que je trouve super captivant… Trés belle lecture
    Merci Lynda

    1. Lynda S.

      24 juin 2020 at 19 h 22 min

      Merci d’avoir pris le temps de lire. N’hésite pas à t’abonner pour être notifié à chaque nouvelle publication.

  • Denise Estelle

    22 juin 2020 at 19 h 49 min

    *Lorsque bien employé, l’événementiel s’avère être une ressource indispensable à plusieurs niveaux de votre entreprise: Marketing, RH, Ventes et bien d’autres. Il est donc essentiel de l’intégrer à votre stratégie globale.*….
    I felt this passage the most. Thank you 😘

  • Claudia

    22 juin 2020 at 19 h 50 min

    J’adore. Merci pour l’article et les astuces. Le point sur la notoriete me parle particulierement, ayant deja eu ce debat en enterprise. L’evenementiel apporte reellement cet aspect chaleureux et humain dont on a toujours besoin. Kudos pour ce billet, vivement le prochain.

    1. Lynda S.

      24 juin 2020 at 19 h 23 min

      La chaleur humaine… I think i literally live for it! Thank you for reading

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant