Relations Publics et Evénementiel: Les Secrets de Vanessa KAME-DOMGUIA

14 septembre 2020

Événementiel, relations publics, branding, publicité… Les secteurs de la communication et du marketing comportent tellement de termes différents que l’on pourrait facilement se perdre. A la base, les communications d’entreprise sont toutes persuasives. Qu’il s’agisse de motiver un salarié, convaincre un investisseur ou séduire le consommateur, l’objectif profond reste la persuasion du public ciblé. Comment les disciplines citées supra sont-elles donc utilisées dans l’atteinte de cet objectif?

Aujourd’hui je propose que l’on se focalise sur les deux premiers termes: l’événementiel d’entreprise et les relations publics. S’agit-il de deux disciplines distinctes? Quelles sont leurs particularités? Quelle est la plus-value de leur utilisation en entreprise?

Décryptage avec Vanessa Kame-Domguia, Directrice Générale de l’agence The Network RP. 

Lynda Samo: Bonjour Vanessa et merci de m’accorder cette magnifique opportunité. Vous êtes la fondatrice et Directrice Générale de The Network RP, une agence de relations publics basée à Douala (Cameroun). Pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier et les particularités de votre agence ?

Vanessa Kame: Bonjour Lynda, Merci pour cette belle invitation. Je suis honorée.

The Network Relations Publics est une agence spécialisée dans les relations Médias et les relations Presse. Nous accompagnons nos clients à travers leurs prises de parole et leur stratégie d’image et de réputation.

Tout est parti d’un constat:

Les agences conseils locales ne fournissent aucun accompagnement approfondi aux services de Relations Publics. The Network RP est née de la volonté de rendre les entreprises camerounaises plus conscientes de l’image de marque qu’elles véhiculent et de rappeler la valeur incontournable des Relations Publics dans une stratégie de Communication. Il faut savoir que les RP représentent bien plus que la création d’un visuel, d’une publication sur les réseaux sociaux, d’une campagne d’affichage ou encore de l’organisation d’événements.

C’est le résultat de ce que vous faites, de ce que vous dites, et de ce que les autres disent de vous. C’est l’élaboration d’une stratégie forte et efficace, qui permet d’informer les parties prenantes sur l’identité, les valeurs et le positionnement de votre marque.

Ainsi à l’agence, vous retrouvez aussi bien des profils de journalistes que de communicants et designers.

Lynda Samo: On entend parler tantôt de relations publics tantôt de relations presse. Est-ce que ce sont deux disciplines distinctes ou de simples synonymes?

Vanessa Kame: Les relations publics et les relations presse sont deux disciplines distinctes, mais les relations presse font partie des relations publics. Les relations publics s’adressent à plusieurs catégories de publics, (actionnaires, employés, fournisseurs etc…) en revanche, les relations presse sont dirigées uniquement vers les acteurs de la presse, qui eux-mêmes plus tard vont rediriger votre message vers l’opinion publique.

The network RP: agence de relations publics
The Network RP, agence de relations publics

L.S.: La spécialité de votre agence c’est la création et le maintien de la réputation. Quand j’entends réputation, je pense à gestion de crise. Depuis plusieurs mois justement, le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent. Comment les entreprises pourraient donc mettre à contribution les relations publics dans le contexte pandémique actuel ?

V.K.: Contrairement à ce que l’on pense, les professionnels des relations publics n’ont pas connu la crise. Bien au contraire, la crise sanitaire a offert l’opportunité aux entreprises de capter l’attention de leurs publics, qui plus que jamais, avaient besoin d’être informés, de se sentir valorisés, et d’être divertis. Les entreprises pourraient prendre conseil auprès des agences RP, qui elles détecteront les sujets à fort potentiel médiatique sur leurs entreprises, afin de les proposer aux médias comme de la matière utile.

L.S.: Etant donné qu’une entreprise doit faire du chiffre pour être viable sur le long terme, quel est selon vous, l’impact des relations publics dans la performance commerciale d’une entreprise et le comportement de ses clients ?

V.K.: Communiquer sur l’ADN de votre entreprise crée un lien fort avec votre cible. J’aime dire que les Relations Publics font partie des tactiques soft du Marketing pour augmenter la performance commerciale. Un client qui a confiance en votre marque, votre produit, votre service, est un client fidèle. Nous avons d’ailleurs développé en agence des techniques de mesures afin d’évaluer les actions engagées compte tenu des budgets alloués.

L.S.: Intéressant. En parcourant votre compte Instagram, j’ai constaté que l’organisation d’événements corporate est également une prestation offerte par votre agence. Vous avez notamment organisé le Ruinart Festiv’art en octobre dernier pour la marque de même nom. Faut-il en déduire que l’événementiel est un outil des relations publics?

V.K.: Oui, tout à fait. L’événementiel fait également partie des relations publics. En revanche, il est rare que l’agence s’implique dans des projets uniquement événementiels. Il est toujours question pour nous d’accompagner le client tout au long de sa prise de parole. Cela veut dire que nous sommes généralement impliqués jusqu’au contenu rédactionnel et visuel.

Ruinart festiv'art, un événement by The Network RP
Ruinart festiv’art: un événement by The Network RP

L.S.: Sur quels critères une entreprise devrait-elle donc se baser pour bien choisir une agence de relations publics? Celle-ci doit-elle donner aussi dans l’événementiel?

V.K.: Je conseille aux entreprises de faire le choix de travailler avec une agence spécialisée dans l’exercice des Relations Publics, à la différence des agences conseils en Communication et Marketing qui ‘offriraient’ des services de Relations Publics… Une agence de RP devrait être en mesure d’offrir des services approfondis de Relations Médias, Relations Presse, Relations influenceurs, Création de contenu rédactionnel et visuel, traduction et adaptation, Community management, et bien entendu, d’événementiel.

L.S.: Puisque nous parlons d’événementiel , à votre avis, comment dans notre pays le Cameroun, les entreprises pourraient utiliser cet outil pour promouvoir son image de marque et entretenir des liens avec ses publics ?

V.K.: Ce qui serait intéressant, ce serait d’avoir des entreprises qui segmenteraient leurs différents publics et qui mettraient sur pieds des événements adaptés à chacun des publics auxquels elles s’adressent. Il faudrait ensuite interagir directement avec ces publics lors des rendez-vous marque-publics. Je m’arrête ici. Je ne vais quand même pas dévoiler tous les secrets de l’agence. (Rires)

La conférence de presse, une action de relations publics
Conférence de presse Ruinart Festiv’Art à l’IFC de Douala

L.S.: Pas tous les secrets bien entendu, mais permettez-moi tout de même de profiter d’une astuce supplémentaire. Compte tenu de la place qu’occupent de plus en plus internet et le digital dans la communication, comment les entreprises pourraient-elles les intégrer à leurs événements et autres actions de relations publics ?

V.K.: Je conseillerai aux entreprises de dialoguer directement avec leurs clients et prospects à travers leurs plateformes web. Pour cela, il y a en effet ce qu’on appelle les RP 2.0, qui à la différence des Relations Publics traditionnelles, sont déployées sur le digital (réseaux sociaux, blogs, marketing viral à travers des vidéos, le réseautage en ligne etc.) Pour plus d’informations, bien vouloir contacter l’agence.

L.S.: Diriez-vous que dans notre pays, les managers ont compris et appliquent ce que signifie «faire efficacement des relations publics»? Si oui, pourquoi ? Si non, quels sont les efforts à fournir dans ce sens ?

V.K.: Non les managers -et pas que, n’ont pas encore compris l’exercice des Relations Publics au sens large. Pour eux, il s’agit de faire et non de bien faire.Il y a des efforts à plusieurs niveaux :

  • Ne pas payer les journalistes pour obtenir des publications favorables aux clients ou à l’entreprise
  • S’entourer de professionnels des médias « journalistes » afin de fournir des contenus de qualités
  • Faire preuve de créativité dans le choix de l’angle à proposer aux médias, etc.

L.S.: Pour terminer, quelles sont selon vous, les qualités requises pour exercer le métier de chargé de relations publics et les formations disponibles au Cameroun dans ce secteur ?

V.K.: Le métier de chargé de RP demande de la culture générale, du professionnalisme, de la retenue, une excellente présentation, et un carnet d’adresse solide. Il est souhaitable de suivre une formation de type master 2 en communication des entreprises à L’ESSTIC de Yaoundé ou à ESSEC de Douala, même si je reste convaincue que la vraie technique des RP s’acquiert sur le terrain à travers la pratique.

L.S.: Merci infiniment de m’avoir accordé votre temps et surtout d’avoir partagé votre expertise.

V.K.: Je vous en prie! Merci pour cette belle opportunité de m’exprimer sur votre plateforme.

Si vous souhaitez poursuivre la conversation avec Vanessa Kame-Domguia, ou mieux, avoir recours aux services de son agence, n’hésitez pas à la contacter via les réseaux suivants:

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant