Exister pour une raison

Exister pour une raison

30 septembre 2020

“Oui j’existe, mais pour quelle raison?”

S’il y a bien une question que l’Humain se pose sans cesse c’est “Pourquoi?”.

Pourquoi moi et pas un(e) autre? Pourquoi j’existe? Tant de questions au sujet de notre existence nous taraudent l’esprit sans arrêt mais nous ne semblons jamais détenir la réponse. En général, nous avons la fâcheuse tendance de questionner la raison de toute chose, en commençant par la raison de notre présence dans le monde.

“Quelle est la raison de mon existence sur Terre?”…

Sans la réponse à cette question, il peut arriver un moment où l’on se sent vide et inutile. On ignore pourquoi on se lève chaque matin et quel est le sens de ce qu’on accomplit, si bien sûr, l’on accomplit quoique ce soit.

“Quelle est la raison de mon existence sur Terre?”…

La réponse à cette question nous procure un sentiment d’utilité et accorde à nos yeux une certaine valeur à notre vie si éphémère.

En ce qui me concerne, je sais ce qui m’anime fondamentalement chaque jour de ma vie. Je sais quel est mon pourquoi, ma mission. Elle est d’ailleurs très simple: faire en sorte que la majorité des personnes avec lesquelles j’interagis se sentent vues telles qu’elles sont vraiment et puissent s’affirmer et s’exprimer de façon authentique.

Il n’y a rien que je chérisse plus que l’authenticité. J’aime contempler et comprendre la vérité profonde d’un individu, au delà des habitudes superficielles et des conventions de la société. C’est ce qui explique pourquoi je consomme tant de contenus sur la psychologie, les relations humaines et la spiritualité. Ca explique aussi pourquoi j’ai choisi la communication et l’événementiel comme secteur d’activité professionnelle. C’est le domaine qui s’est naturellement présenté à moi pour me permettre de rencontrer plusieurs types de personnes différentes et me plonger dans le cerveau et l’existence des gens.

trouver sa raison d'être
Find Your Why“, un livre écrit par Simon Sinek qui vous aide à trouver votre Pourquoi (Source: Joseph Sacco)

Je ne veux pas sauver le monde. Ou peut-être si, à ma façon. Je rêve d’un monde dans lequel les humains sont librement et authentiquement eux et se sentent plus connectés à leur corps et leur entourage. Voilà mon pourquoi.

Et vous, quel est le vôtre? A votre avis, pourquoi existez-vous? Pour quelle raison votre créateur vous a-t-il façonné, au delà du simple fait de sa volonté et son amour inconditionnel? Cette question s’étend également sur d’autres aspects de la vie. Par exemple, pourquoi avez-vous créé l’entreprise que vous dirigez en ce moment?

Prenons donc cet exemple. Je le trouve particulièrement intéressant.


Commençons par le commencement. Wikipédia définit une entreprise comme “une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie, en politiques et en plans d’action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de clients ou d’usagers, en réalisant un équilibre de ses comptes de charges et de produits.”

En d’autres termes, une entreprise est une entité qui vend des produits dans le but de faire du profit. Beaucoup d’entrepreneurs s’attèlent donc à mettre sur pied un produit (ou service) dans l’espoir de le commercialiser de façon rentable.

Je m’interroge cependant. N’y a-t-il donc rien au delà de la recherche du profit? L’être humain qui sait être si exigeant sur l’utilité de sa propre existence sur terre, ne l’est-il pas tout autant pour les choses qui l’entourent?

Personnellement, je pense que si. D’où l’existence de la raison d’être d’une entreprise. Non, pas la raison sociale. La raison d’être va bien au delà de l’activité économique. Elle désigne l’utilité profonde d’une entreprise dans la société. Elle relève de la vision et représente l’ADN de l’entreprise. C’est son “Pourquoi”.

La raison d’être n’est pas qu’un outil de communication mais un outil de transformation. Elle est créatrice de sens, elle soutient l’intelligence collective et concerne donc toutes les parties prenantes de l’entreprise (actionnaires, salariés, prestataires, clients).

Les êtres humains sont très souvent habités par des questions existentielles. De la même manière, les entreprises doivent définir et se recentrer sur leur raison d’être. Elles pourront ainsi développer une image qui transparaîtra dans la majorité de leurs actions et aussi, promouvoir des valeurs à laquelle leur cible pourra s’identifier. Clin d’œil spécial aux événements qui sont un excellent moyen de véhiculer fidèlement cette image de marque tout en développant un sentiment de proximité chez le public-cible. 

Vos entreprises n’existent pas que pour faire du profit, mais pour créer de la valeur dans la société et la vie des gens. Sans cette plus-value, elles ne sont rien et vous pouvez toujours essayer de vous persuader du contraire.

Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Quelle est la vôtre?…

Photo by Mr_Achraf  

15 Comments

  • NDAZWE Eve

    9 mars 2021 at 18 h 54 min

    Très intéressant comme texte. J’ai eu l’impression par moment que l’auteur s’adressait à ma modeste personne! Créer mon entreprise pour pas faire que du profit, “mais pour créer de la valeur dans la société et la vie des gens”. C’est pour moi, une raison plus que importante et motivante, elle me galvanise. Ça fait de nous une personne accomplie dans la société.

    Merci beaucoup Ma’a Lynda S.

  • Malik

    9 mars 2021 at 18 h 56 min

    Je sais pas pourquoi tu l’as pas posté depuis mais je sais pourquoi je t’ai rencontré et que par la force des choses indépendamment de notre volonté commune on ne perd pas le contact. Et ce jour le le rappelle. Parce que tous les jours je me lève et me demande est ce que je fais réellement ce pourquoi je suis venu sur terre? Je me lance dans une sorte de récapitulatif de ma vie avant de revenir à la même conclusion…je suis pas fait pour suivre mais pour guider. Je suis pas fait pour être passif et retenir les connaissances mais les partager.

    “Je suis un instrument de plus dans l’orchestre de la vie , mais lequel?” Telle est la question que je veux rajouter aux tiennes. Afin que chacun sache quelle note il rajoutera dans la construction de la bande originale de nos vies.

    Malik

  • Anita Tchuisse

    9 mars 2021 at 18 h 57 min

    Je tiens tout d’abord a te félicité pour ton idée originale sur “les raisons d’existences” 👏👏👏 . Je me suis posé toujours la question de savoir ; quel est ma mission sur terre ? Pourquoi Dieu m’a créée ?en quoi est-ce que je peux servir ? Quel est mon talent. Quand tu poses toutes ces questions , Dieu te met devant une situation où ce n’est que toi qui peut résoudre le problème, c’est en ce moment que tu dis ennnnn je vois pourquoi m’a créée. Du courage ma grande pour ton initiative.

  • Denise Estelle

    9 mars 2021 at 19 h 21 min

    Très bel article . En vérité il est l’article le plus court du blog que je lise.
    J’aime ce partage assez vrai,
    Exister pour une raison.
    Merci ! merci d’aborder ce sujet sur lequel je trébuche depuis maintenant un bon moment ! Quelle est la raison de mon existence?

  • Ingrid grâce

    9 mars 2021 at 19 h 37 min

    Well done.tres pertinent comme interrogation,pourquoi existons nous ? Cest dailleurs la reponse a cette question qui est le fil conducteur pour la vie professionnelle que personnelle.thanks pour le partage dear.

  • Cyrille HEUBIA

    9 mars 2021 at 20 h 06 min

    Bonjour Lynda!

    Félicitations pour cette excellente thématique !

    C’est une question que chacun de nous devrait se poser et de façon générale environ 20% connaissent exactement le pourquoi de leur existence. En ce qui me concerne je pourrais définir mon existence selon ce qui est dit dans les saintes écritures. En effet, je vis pour plaire à Dieu et faire sa volonté en toutes circonstances. Plaire à Dieu signifie faire toutes choses selon les normes de la foi qui doivent être en étroite collaboration avec la loi car je vis en société donc je dois me confirmer à ses règles. Faire la volonté de Dieu signifie aider mon prochain au maximum de mes capacités et de mes compétences dans le but de rendre sa vie meilleure (c’est probablement pour cette raison que je suis devenu un enseignant alors que je ne pensais pas en devenir un un jour, parce qu’ayant fait une formation en ingénierie avant). Je suis religieux mais je ne suis pas parfait j’ai des forces et des faiblesses ce qui me rendent d’autant plus humain. Pour faire simple je dirai que j’existe pour impacter positivement mon entourage à travers mon attitude et mes actes.
    Si chacun de nous existait pour ce but le monde s’en porterait beaucoup mieux.

    En ce qui concerne le pourquoi de la création d’une entreprise (hélas je ne suis pas encore arrivé à ce niveau, j’espère y parvenir un jour), je dirai que c’est d’abord dans le but de gagner de l’argent que l’on décide d’en créer une. Et c’est d’ailleurs ce qui motive la majorité. C’est clair que si chacun se penchait un temps soit peu sur l’impact de son entreprise dans la société et dans la vie des gens le monde s’en portera beaucoup mieux. Mais dommage que la réalité soit toute autre. La quête du profit prend toujours le dessus hélas.

    Merci bien pour cette thématique j’espère que beaucoup la liront et donneront leur avis sur le sujet. Beaucoup de courage à toi et à bientôt.

    Cordialement.
    Cyrille Heubia!

  • Ecclésiaste Deudjui

    9 mars 2021 at 20 h 33 min

    Cet article est plus un sujet sur la raison d’être de l’entrepreneur que sur la raison d’être d’une personne humaine. La réponse au sens de notre présence ne peut pas être expliquée puisque ce n’est pas nous qui choisissons de venir au monde. Nous faisons juste l’effort de donner une signification à notre vie puisque nous sommes déjà là.

  • Ghis

    9 mars 2021 at 21 h 52 min

    Thanks Lynda.

    That’s an interesting feed.

    „Find your purpose in life or you are waisting air“ ~ Nipsey Hussle

  • Winnie

    10 mars 2021 at 4 h 57 min

    Love the article
    I feel like our purpose and interests are somehow connected and aligned. It’s no surprise how we naturally reconnected after a really long time 😉

  • Cédric sammuel

    10 mars 2021 at 10 h 29 min

    Très beau texte et belle perspective. Je partage ton point de vue sur l’importance de savoir notre pourquoi. Les deux jours les plus importants de nos vies sont le jour où on vient au monde et le jour où on découvre pourquoi. La réponse a cette question nous permet de libérer pleinement notre potentiel et de vivre une vie plus épanouie.
    Il en va de même pour une entreprise comme tu l’as si bien souligné. On ne vend pas un produit mais une solution pour nos semblables.

    Bonne continuation

  • Josee

    10 mars 2021 at 14 h 03 min

    Question tres importante que celle de connaitre le but de sa vie. Et on commence reellement a bien vivre quand on repond a cette question. Neanmoins rien n’est fige et cela peut changer au gre des evenements mais a la lumiere du ciel on a toujours la ligne directrice du pourquoi de notre vie. Je crois avoir la response quant a mon passage ici bas…

  • Joseph Ngamo

    11 mars 2021 at 19 h 17 min

    J’aime bien cette phrase : ” Pour quelle raison votre créateur vous a-t-il façonné, au delà du simple fait de sa volonté et son amour inconditionnel?
    Question : Y’a t’il donc quelque chose de notre existence qui soit d’une importance si ce n’est la volonté et ultimement l’amour inconditionnel de notre créateur pour nous ?? Amour démontré (… Rom5v8) cependant encore mal compris et de peu parvenons nous encore à la compréhension de cet amour. Pr Shawn Dixit : “rien n’a le droit de déterminer l’issue de nos vies si ce n’est l’amour de Dieu pour nous”.
    La question de l’existence..🤔 Tout être humain finalement s’est une fois posé cette question. Cependant moi ça fait un moment maintenant que j’ai trouvé réponse à cette question qui n’est rien d’autre que ma sainte vocation, c’est à dire participer (… Heb3v4 – 2Pi1v4) pleinement à la vie divine à laquelle j’ai été appelé (… 2Tim1:9) ; Et très sincèrement je ne suis qu’au tout départ de ce long voyage céleste qui se présente à moi : what is it to be deeply found In God.
    Ontologiquement, l’Homme, créé à l’image de Dieu signifie que l’Homme devait avoir son être dans un autre que lui-même. Il a été créé pour la participation ; Faisant de lui donc un collaborateur de Dieu dans cette entreprise céleste. Tout Ceci semble nébuleux, et l’on pourrait se poser la question de savoir comment cela s’applique à nous ? C’est une question de théologie et d’état d’esprit.( Je partagerai par la suite un petit article que j’ai lu à cet effet) .
    Tout compte fait chaque être, chose ont bien une raison d’exister qui ne devrait certainement pas être séparer de leur but divin duquel découlera tout autre concept ; et de ce fait, prenant en compte la perspective et l’opinion même du créateur (Dieu) sur chaque choses nous pouvons apprécier tout être, chaque choses selon leurs valeurs authentiques primordiles. En ce sens la vie ne serait pas si éphémère qu’on pourrait croire ; et nous ne serions sans doute pas entrain de chercher de combler temporairement en vain ce vide par toutes sortes d’alias, et traditions humaines qui constituent un réel retard voire un bloc à la vraie émancipation et la transformation authentique.
    A wise Man once said : “Our existence is not only sustained by God, but we are brought into the existence of God ; our identity is eternally sourced from Him ; And not only does God dwell in us, He lives in us and us in Him”.
    Merci Madame pour ce bel article qui pousse à la réflexion…

  • Joseph Ngamo

    11 mars 2021 at 19 h 33 min

    Chacun a une théologie, qu’il en soit conscient ou non. *La théologie* fait référence au cadre de référence dans lequel nous contextualisons notre *notion de Dieu*. Il a été dit que, lorsque Dieu créa l’homme à son image, après la chute de l’homme, il voulut lui rendre la faveur : c’est-à-dire qu’il créa un dieu à son image. Même si vous devriez professer l’athéisme ou l’agnostisme, vous niez la croyance, vous ne savez pas ce de quoi vous êtes convaincu concernant une version particulière de Dieu ; la théologie donc est importante. parce qu’il a été dit que de nombreuses âmes nobles seront horrifiées par la notion de Dieu qu’elles détiennent. De bien des manières, vous êtes transformé en la notion de Dieu que vous détenez. Nous devenons ce que nous adorons*. *Clément d’Alexandrie* disait à ce propos : montrez-moi vos temples et vos bibliothèques et nous connaîtrons votre peuple. Le dieu que vous adorez et livre que vous lisez définissent votre culture* ; *ce que vous adorez cultive votre état d’esprit. Et à partir de cet état d’esprit est construit un système de croyance*. Pr Shawn Smith.

  • cleopatre Njinkou

    16 avril 2021 at 16 h 29 min

    La plume de ça !!
    j’ai vraiment aimé te lire et ce registre te va très bien je pense.
    Moi la partie qui me parle le plus, c’est là où, tu parles de l’entrepreneur et je suis d’accord avec toi.
    La première pensée à avoir lorsqu’on veut mettre une entreprise sur pied est l’aspect vouloir rendre un service ou aider des personnes…

  • Comment tuer votre communication en cinq leçons – Bantou Living

    22 juillet 2021 at 10 h 04 min

    […] et lui être utile de surcroît. J’ai développé l’importance de cette utilité dans cet article qui parle de raison d’être et de questions existentielles. Pour donc vous assurer de votre utilité, laissez votre cible vous donner son avis et prenez le en […]

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant