Exister pour une raison

Exister pour une raison

30 septembre 2020

“Oui j’existe, mais pour quelle raison?”

S’il y a bien une question que l’Humain se pose sans cesse c’est “Pourquoi?”.

Pourquoi moi et pas un(e) autre? Pourquoi j’existe? Tant de questions au sujet de notre existence nous taraudent l’esprit sans arrêt mais nous ne semblons jamais détenir la réponse. En général, nous avons la fâcheuse tendance de questionner la raison de toute chose, en commençant par la raison de notre présence dans le monde.

“Quelle est la raison de mon existence sur Terre?”…

Sans la réponse à cette question, il peut arriver un moment où l’on se sent vide et inutile. On ignore pourquoi on se lève chaque matin et quel est le sens de ce qu’on accomplit, si bien sûr, l’on accomplit quoique ce soit.

“Quelle est la raison de mon existence sur Terre?”…

La réponse à cette question nous procure un sentiment d’utilité et accorde à nos yeux une certaine valeur à notre vie si éphémère.

En ce qui me concerne, je sais ce qui m’anime fondamentalement chaque jour de ma vie. Je sais quel est mon pourquoi, ma mission. Elle est d’ailleurs très simple: faire en sorte que la majorité des personnes avec lesquelles j’interagis se sentent vues telles qu’elles sont vraiment et puissent s’affirmer et s’exprimer de façon authentique.

Il n’y a rien que je chérisse plus que l’authenticité. J’aime contempler et comprendre la vérité profonde d’un individu, au delà des habitudes superficielles et des conventions de la société. C’est ce qui explique pourquoi je consomme tant de contenus sur la psychologie, les relations humaines et la spiritualité. Ca explique aussi pourquoi j’ai choisi la communication et l’événementiel comme secteur d’activité professionnelle. C’est le domaine qui s’est naturellement présenté à moi pour me permettre de rencontrer plusieurs types de personnes différentes et me plonger dans le cerveau et l’existence des gens.

trouver sa raison d'être
Find Your Why“, un livre écrit par Simon Sinek qui vous aide à trouver votre Pourquoi (Source: Joseph Sacco)

Je ne veux pas sauver le monde. Ou peut-être si, à ma façon. Je rêve d’un monde dans lequel les humains sont librement et authentiquement eux et se sentent plus connectés à leur corps et leur entourage. Voilà mon pourquoi.

Et vous, quel est le vôtre? A votre avis, pourquoi existez-vous? Pour quelle raison votre créateur vous a-t-il façonné, au delà du simple fait de sa volonté et son amour inconditionnel? Cette question s’étend également sur d’autres aspects de la vie. Par exemple, pourquoi avez-vous créé l’entreprise que vous dirigez en ce moment?

Prenons donc cet exemple. Je le trouve particulièrement intéressant.


Commençons par le commencement. Wikipédia définit une entreprise comme “une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie, en politiques et en plans d’action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d’un ensemble de clients ou d’usagers, en réalisant un équilibre de ses comptes de charges et de produits.”

En d’autres termes, une entreprise est une entité qui vend des produits dans le but de faire du profit. Beaucoup d’entrepreneurs s’attèlent donc à mettre sur pied un produit (ou service) dans l’espoir de le commercialiser de façon rentable.

Je m’interroge cependant. N’y a-t-il donc rien au delà de la recherche du profit? L’être humain qui sait être si exigeant sur l’utilité de sa propre existence sur terre, ne l’est-il pas tout autant pour les choses qui l’entourent?

Personnellement, je pense que si. D’où l’existence de la raison d’être d’une entreprise. Non, pas la raison sociale. La raison d’être va bien au delà de l’activité économique. Elle désigne l’utilité profonde d’une entreprise dans la société. Elle relève de la vision et représente l’ADN de l’entreprise. C’est son “Pourquoi”.

La raison d’être n’est pas qu’un outil de communication mais un outil de transformation. Elle est créatrice de sens, elle soutient l’intelligence collective et concerne donc toutes les parties prenantes de l’entreprise (actionnaires, salariés, prestataires, clients).

Les êtres humains sont très souvent habités par des questions existentielles. De la même manière, les entreprises doivent définir et se recentrer sur leur raison d’être. Elles pourront ainsi développer une image qui transparaîtra dans la majorité de leurs actions et aussi, promouvoir des valeurs à laquelle leur cible pourra s’identifier. Clin d’œil spécial aux événements qui sont un excellent moyen de véhiculer fidèlement cette image de marque tout en développant un sentiment de proximité chez le public-cible. 

Vos entreprises n’existent pas que pour faire du profit, mais pour créer de la valeur dans la société et la vie des gens. Sans cette plus-value, elles ne sont rien et vous pouvez toujours essayer de vous persuader du contraire.

Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Quelle est la vôtre?…

Photo by Mr_Achraf  

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent