
Marque employeur : des événements RH pour l’améliorer
« Les meilleures choses qui arrivent dans l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe »
Steve Jobs
La survie d’une entreprise dépend en grande partie de sa capacité à réaliser des chiffres, de bons chiffres. Il est donc parfaitement normal que les dirigeants et managers soient tant obsédés par la vente et la rentabilité. Par contre, qui est censé réaliser ces ventes tant prisées? Les employés bien entendu.
Aussi innovante qu’une idée de business puisse être, elle sombrera probablement dans l’oubli s’il n’y a pas de personnes physiques pour la concrétiser. Certes, lorsqu’une nouvelle entreprise est créée, elle ne nécessite pas forcément un millier de collaborateurs pour fonctionner. Mais plus celle-ci gagne en notoriété et en clients, plus il y a de tâches à exécuter en interne et plus le besoin de recruter grandit. Pour garantir la satisfaction de ce besoin de la meilleure des manières, les professionnels des RH travaillent sans relâche sur le concept de marque employeur.
Qu’est-ce que la marque employeur?
Le terme a été utilisé pour la première fois en 1990 par Simon Barrow et Tim Ambler. Selon ces deux personnes dont les noms m’étaient totalement étrangers il y a peu, la marque employeur désigne “l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérents à l’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur est identifiée”. Une définition qui peut sembler assez complexe.
Autrement dit, votre marque employeur est l’identité et la réputation de votre entreprise auprès de ses collaborateurs actuels et futurs. Cette identité doit reposer sur un désir profond de faire en sorte que vos employés se sentent bien à leur poste et au sein de votre structure. Une excellente marque employeur est donc celle qui positionne votre entreprise comme un employeur attractif et dont le nom est une véritable marque, différente de ses concurrents et associée à de vraies valeurs.
Parce qu’elles traitent de l’humain, parce qu’elles traitent de ce qui est au cœur de la vie des gens (le travail notamment), parce qu’elles sont sans cesse évolutives et doivent constamment s’adapter à un monde nouveau, les RH constituent une discipline complexe. Pour construire une marque employeur forte, les professionnels des RH ont recours à de nombreux outils offline et online qui englobent la culture d’entreprise, le site internet, l’environnement de travail et bien entendu, l’événementiel.
Marque employeur et événementiel
Les enjeux RH d’une entreprise découlent de deux challenges principaux: savoir attirer les talents et par la suite les fidéliser pour pouvoir les garder. Pour recruter de nouveaux talents, de nombreux formats d’événements existent et favorisent des moments d’échange entre employeur et candidat. Je ne vous en présenterai que trois : le job dating, l’afterwork de recrutement et le workshop collaboratif.
Le job dating
Qui dit job dating dit tout simplement entretien d’embauche express. Le job dating permet en effet aux entreprises, de rencontrer le maximum de candidats durant des échanges d’une dizaine de minutes environ. Bien entendu, le recrutement n’est pas automatique au bout de dix minutes. Ce serait trop beau. Les candidats retenus sont par la suite conviés à un deuxième entretien plus approfondi.
Dans sa configuration éclair, le job dating présente plusieurs avantages.
Pour les candidats:
- l’opportunité de se présenter en direct, sans la contrainte du schéma classique CV + lettre de motivation;
- la possibilité de retrouver plusieurs recruteurs dans la même journée (si l’événement est par exemple organisé par une structure telle que le Fonds National de l’Emploi).
Pour les recruteurs:
- la possibilité de rencontrer le maximum de candidats dans un minimum de temps;
- la valorisation de sa marque employeur par la présentation des conditions de travail avantageuses et des évolutions de carrière existantes;
- l’opportunité de faire connaître davantage les produits et services de son entreprise.
Les afterworks de recrutement
Pour ce type d’événement, pensez job dating informel. L’afterwork de recrutement est une soirée de réseautage pendant laquelle les recruteurs rencontrent leurs potentiels futurs collaborateurs. Tous échangent autour d’un verre dans une ambiance très détendue. L’événement peut être organisé autour d’un thème selon les postes pour lesquels vous souhaitez recruter.
Pour plus d’efficacité, il serait judicieux de limiter le nombre de places disponibles et faire une sélection en amont. Vous pourriez par exemple créer sur votre site web d’entreprise, une page de l’événement sur laquelle tous les candidats intéressés devront s’inscrire. Ensuite, vous enverrez une invitation aux profils les plus intéressants parmi les inscriptions enregistrées. Cette méthode vous permet de vous assurer que les invités correspondent bien aux besoins de votre entreprise.
Les concours et workshops collaboratifs
Un concours ouvert au public est un événement particulièrement intéressant pour dénicher de nouveaux talents. Le principe est simple. Les participants au concours proposent en groupe ou individuellement, une solution innovante à un problème que vous leur soumettrez (de préférence lié à votre entreprise ou votre secteur d’activité). La solution en question pourrait être une application, un système, une méthode.
Les concours présentent plusieurs avantages pour les recruteurs. Ils offrent l’opportunité de tester la créativité et le sens de leadership des candidats et leur façon de travailler sous pression.
Les 3 événements ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive mais sont des concepts intéressants. Non seulement, ils changent du format classique de recrutement, mais ils vous permettent de valoriser votre marque employeur. Et ce n’est pas tout. En plus de l’acquisition de nouveaux talents, la marque d’employeur concerne aussi à la fidélisation des ressources humaines internes. Là encore, l’événementiel d’entreprise est un solide atout pour atteindre l’objectif visé.
Les team building
Initialement, les événements de team building étaient utilisés pour resserrer les liens entre les collaborateurs d’une entreprise. À présent, ils vont bien plus loin que ça. Les team building sont désormais un puissant outil permettant principalement de booster la motivation des salariés et augmenter leur productivité. Ils apportent aussi une culture d’entreprise commune et développent le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Si vous décidez d’organiser un événement de team building, vous avez le choix entre plusieurs options:
- activités sportives ou culturelles
- journées spa et bien-être
- ateliers de développement personnel et professionnel
- séances de jeux de société
- repas conviviaux animés lors d’une soirée karaoké (simple, naturel et très efficace).

Les séminaires de formation
Non, un événement ne signifie pas uniquement enjaillement et fête jusqu’au petit matin. Pensez aussi à organiser des séminaires de formation pour vos salariés selon les besoins des individus et de l’entreprise.
Je ne sais pas si en 2020 il existe encore des dirigeants sceptiques qui rechignent à investir dans leur personnel de peur de les voir démissionner avant que l’entreprise n’ait pu jouir de leur ROI. Je préfère supposer que personne ici ne soit dans cette catégorie. Au contraire, nous sommes tous conscients que le développement des compétences est de véritable levier de motivation pour les employés.
Des employés qui sont formés par leur employeur se sentent considérés et valorisés sur le plan professionnel. Cela renforcera en eux le sentiment que votre entreprise est un endroit positif où travailler.
Les anniversaires d’entreprise
L’organisation d’un anniversaire d’entreprise est un moyen de célébrer l’existence de celle-ci. Il vous permet aussi de remercier et partager un moment exceptionnel avec les différents acteurs de la vie de l’entreprise. Par sa façon unique de rapprocher salariés et dirigeants, cet événement stimule les employés qui se sentent intégrés et appréciés à leur juste valeur. De plus, la présence des employés est un bon moyen pour la direction de jauger le degré de satisfaction des salariés envers leur boîte et en dira long sur la marque employeur de celle-ci.
En fin de compte, vous l’aurez compris, il est essentiel d’investir dans sa marque employeur. Le capital humain vous permet de mettre en œuvre votre stratégie d’affaires et optimiser votre rentabilité. La marque employeur est donc cet atout fort qui vous aide à améliorer votre recrutement et fidéliser le personnel actuel. Vous aviez peut-être commencé la lecture de cet article avec des appréhensions sur l’utilité des évenements corporate pour la marque employeur. J’espère que celles-ci se sont largement estompées.
Si vous souhaitez améliorer votre marque employeur, contactez l’agence ARCH AFRICA qui vous accompagnera efficacement dans cette démarche.